16/05/2017

Assistante maternelle: choisir de présenter son conjoint.

Vendredi dernier, avait lieu une seconde rencontre avec ma Loupiote et ses parents, qui fut également l'occasion de leur présenter l'Amoureux. Seulement quand j'en ai parlé sur Twitter, je me suis aperçue que c'était une démarche étonnante et peu courante chez les assistantes maternelles...

Alors, pourquoi leur présenter mon conjoint?

Ma Loupiote est une grande petite fille, elle aura 3 ans d'ici la fin de l'année. Je souhaite qu'elle se sente bien avec moi, chez moi et également avec les personnes qu'elle sera amener à rencontrer ici. Il était donc évident pour moi de lui présenter. Je trouve cela important, elle va arriver en Septembre chez une personne qu'elle n'aura vu que quelques fois avec ses parents, dans une maison qui lui est étrangère, avec des enfants qu'elle ne connait pas, alors pour le plus de bienveillance possible, et pour qu'elle se sente au mieux, j'ai pris cette décision naturelle de faire des présentations.

J'ai organisé cette rencontre pour ma Loupiote mais aussi pour ses parents. Je pense qu'en tant que parents, il est plus agréable de rencontrer les personnes qui vont être en contact avec leur enfant lors d'une rencontre formelle plutôt qu'en coup de vent, debout dans le couloir, en venant déposer ou récupérer leur enfant.

D'ailleurs le rendez vous s'est tellement bien passé que nous avons parler pendant plus de deux heures tous les quatre. Du contrat évidemment, de la convention collective, des horaires, du salaire et de la petite. L'occasion aussi pour moi de savoir avec quels parents je vais travailler. Les mêmes valeurs éducatives et le respect employeur / employé sont un point très important... Pendant ce temps là, ma Loupiote a retourné toutes les caisses de jouets, et s'est sentie très bien. J'ai même eu droit à un bisou en partant... Adaptation programmée à mon retour de vacances fin Août.
J'ai fait le choix d'un accueil professionnel mais aussi familial, je prends soin des enfants que j'accueille avec le même respect et la même bienveillance que je souhaiterai avoir pour mes enfants. Et la sécurité affective est très importante pour moi, et cette démarche était nécessaire selon moi, après libre à chaque professionnel d'agir comme il le souhaite...

D'ailleurs la petite souris qui a maintenant 18 mois est bien habituée à la maison et elle se sent chez elle. Et c'est la preuve que l'accueil est réussi. Je souhaite que ce soit la même chose pour tous les enfants que j'accueille. J'ai hâte d'être en Septembre pour passer à deux enfants, puis trois en Octobre. Une chouette aventure!

1 commentaire:

  1. Je pense comme toi qu'il est normal de présenter les personnes qui rythmeront elles aussi le quotidien de l'enfant.
    J'ai toujours présenté mon mari aux familles lorsque j'étais assmat, c'était naturel.
    Bon pis, il faut dire qu'avoir un EJE sous Le Bras, c'est plutôt classe quand on bosse avec des enfants 😭
    Quoiunil en soit, tu as eu raison d'autant que cela permet aux parents d'être à l'aise dans cet environnement qui sera bientôt celui de leur enfant :)

    RépondreSupprimer